Présentation

Ateliers de gestion du stress, des émotions, des troubles du sommeil, pré et post-natal... par la Sophrologie - Relaxation, Hypnothérapie et techniques dites "sophro-compatibles"

Accompagnement et Relation d'aide par les approches thérapeutiques pluridisciplimaires et holistiques telles que les pratiques psycho-corporelles et "sophro-compatibles"

Gestion des addictions - Tabac, Alcool

Arrêt du tabac - Sevrage tabagique


Arrêter de fumer est une véritable démarche de reprise en main de sa santé mais on a souvent besoin d'aide pour vaincre cette dépendance et gérer le stress qui peut arriver pendant le sevrage.
Grâce à la sophrologie vous pourrez plus facilement gérer vos états de stress liés au manque de la cigarette, ainsi que vous motiver à commencer un sevrage ou encore vous inciter à perdurer dans votre effort.


Une stratégie "stop cigarette" s'articule autour de séances individuelles orientées vers plusieurs directions :
- trouver et renforcer la bonne motivation à l'arrêt
- remplacer l'acte de fumer par "autre chose"
- lever les résistances
- installer un dégoût de la cigarette
- trouver des manières douces de se sentir bien
Question fréquente de fumeurs : combien de séances pour s'arrêter ? Réponse nuancée : tout dépend de vous. Et l'ancienneté de la cigarette n'a rien à voir là dedans. De "vieux" fumeurs s'arrêtent en 5 séances (source espace du calme)


On peut faire appel à la sophrologie pour intervenir dans l'une ou plusieurs des différentes phases d'arrêt du tabac :
  • phase 1 : la préparation à l'arrêt du tabac ;
  • phase 2 : le suivi pendant la période de sevrage du tabac ;
  • phase 3 : la période post-sevrage si l'on sent que l'on peut encore rechuter (accompagnement : quelques séances de sophrologie en entretien).

Déroulement d'une séance de sophrologie pour l'arrêt du tabac

En sophrologie, celui qui consulte n'est jamais passif

Une coopération entre thérapeute et patient

Le sophronisant travaille en coopération avec le thérapeute :
  • La séance est guidée par la voix du thérapeute
  • Même en état sophroliminal (état entre veille et sommeil), le patient ne perd pas conscience de ce qui se passe dans le cabinet : il est juste en état de relaxation intense, ce qui lui permet de lâcher les diverses tensions du corps et d'être réceptif aux suggestions positives du thérapeute qui l'aideront à arrêter de fumer.

Avant les séances : un entretien préalable

On appelle cet entretien détaillé l'anamnèse. Il permet au thérapeute de recueillir le plus d'informations possibles sur le sophronisant pour préparer ses futures séances.
Dans le cas de l'arrêt du tabac, l'entretien portera sur le profil du fumeur : Par exemple :
  • Combien de cigarettes/jour ?
  • Pourquoi a-t-il commencé à fumer ?
  • Depuis combien de temps fume-t-il ?
  • Quel est son niveau de dépendance à la nicotine ?
  • ...
Les séances suivantes seront encore précédées d'un petit entretien pour faire le point à chaque fois avec le patient et savoir où il en est dans le processus d'arrêt du tabac.

Relaxation et suggestions positives

Les séances pourront ensuite commencer, avec :
  • la relaxation : détente musculaire, prise de conscience du corps, conscience de la respiration, etc. ; (sophronisation de base, ...)
  • des suggestions positives avec pour objectif de modifier les images mentales du patient par rapport à ses habitudes actuelles de fumeur.
La séance est le plus souvent individuelle dans le cas de l'arrêt du tabagisme, car adaptée à chaque patient selon son niveau de dépendance. L'action de la sophrologie pendant le sevrage tabagique est plus importante sur la dépendance psychologique que sur la dépendance physique.
À noter : comme les autres médecines douces, la sophrologie n'a pas d'effets secondaires ni d'interactions avec les médicaments. Il est donc possible de l'utiliser comme soutien à l'arrêt du tabac conjointement à une autre méthode.

Nombre de séances

Le nombre de séances est variable selon les individus et selon la progression de la thérapie. En moyenne, on compte 1 à 2 séances par semaine. Le traitement dure en moyenne 3 mois selon les cas, mais il peut être nécessaire de faire ensuite un suivi :
  • si le patient ne se sent pas absolument débarrassé de son envie de fumer ;
  • ou s'il se sent encore anxieux ou stressé.





Gestion de l'alcoolisme


L’apport de la Sophrologie dans le traitement


Le fait de retrouver le rythme et le cadre régulier des rendez-vous thérapeutiques favorise l’apaisement du psychisme.

Lors des séances, la répétitivité des respirations et de la lecture corporelle vont permettre de retrouver une structuration du temps tout autant qu’un sentiment de continuité d’être. 

Grâce à la modification de l’état de conscience, ou « état sophronique » une sensation de bien-être (notamment liée au relâchement du contrôle sur soi) emplira le patient et apaisera son anxiété. L’alcool produit également sur le psychisme une modification de l’état de conscience mais beaucoup plus négative puisqu’elle sert à échapper à certains aspects de la réalité. En séance au contraire, le patient pourra reconnaitre la réalité, apaiser les émotions qu’elle déclenche et l’affronter alors de façon plus constructive.



Ces troubles d'addictologie nécessitent des réponses variées et une prise en charge multidisciplinaire, notamment dans les formes les plus graves d’addictions. Il ne s'agit en aucun cas de s'aider uniquement de la sophrologie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, une question, un témoignage, c'est à vous, ici et maintenant :