Présentation

Ateliers de gestion du stress, des émotions, des troubles du sommeil, pré et post-natal... par la Sophrologie - Relaxation, Hypnothérapie et techniques dites "sophro-compatibles"

Accompagnement et Relation d'aide par les approches thérapeutiques pluridisciplimaires et holistiques telles que les pratiques psycho-corporelles et "sophro-compatibles"

Relaxation et sophrologie pour enfants





Votre enfant* :
- Est très timide
- A du mal à se concentrer
- A des difficultés d’endormissement permanentes ou récurrentes
- Vous semble irritable, anxieux, stressé, nerveux
- Pleure, a des nausées, des maux de ventre les veilles de jour d’école ou au moment de s’y rendre
- Est très stressé à l’approche d’un contrôle, d’une évaluation …
- Refuse de faire ses devoirs
- Refuse l’autorité, se bagarre souvent
- Pleure souvent, paraît triste
- Veut développer son potentiel, améliorer sa confiance en soi
- (...)


La sophrologie donne les moyens à chacun d’entre nous de développer, valoriser son potentiel pour aller bien, pour aller mieux
 
Il convient toujours, lors de manifestations douloureuses, de consulter un médecin.

La sophrologie ludique expliquée aux Parents et aux enfants

Pour les parents

La sophrologie chez les enfants se nomme sophrologie ludique.
Elle peut être utilisée en prévention par le biais d'exercices ludiques alternés avec des moments de détente.
Elle aide l'enfant à prendre conscience de son identité corporelle, de ses gestes, de sa place, de sa respiration, de ses émotions et de ses fonctions mentales (concentration, mémorisation, attention..).
Elle permet à l'enfant d'être à l'écoute de son corps et de ses émotions tout en libérant son imaginaire l'aidant alors à franchir certaines étapes de vie. En passant par le jeu, on atteint le mental de l'enfant et on peut l'aider à se libérer de certaines problématiques telles que l'agressivité, les peurs, les troubles du sommeil, l'inhibition, le manque de confiance en lui, les troubles psychosomatiques (migraine, maux de ventre..) sa place dans le groupe...
Pour les plus petits, on abordera les séances par de la relaxation à travers des contes, la prise de conscience de la respiration et par le jeu.
Pour les plus grands, on abordera la sophrologie avec des exercices de prise de conscience de la respiration, des exercices de tensions et relâchement musculaires, des visualisations et prise de conscience des perceptions.
L'enfant découvre, petit à petit, par le biais de son corps toutes ses capacités et potentiels qu'il a en lui, il peut écouter son corps et retrouver le calme, il développe ses sens, sa mémoire, sa concentration et prend alors conscience de ce que c'est que d'être bien dans son corps et gagne confiance et sécurité.
  • C'est une méthode facile à adapter au quotidien.
  • Les séances se font en groupe ou en individuel (présence d'un des parents)
  • La sophrologie s'adresse à des enfants à partir de 5 ans.

Pour les enfants

Tous les jours, tu utilises des capacités qui te semblent ordinaires, banales et dont tu te sers de façon automatique, comme par exemple marcher, courir, respirer, sentir, regarder… Tu peux aussi faire toutes ces choses en ressentant ce que cela provoque en toi : « je cours et je sens ma respiration qui s'accélère », « je marche et je sens le sol sous mes pieds »,ou «j'ai peur et je sens mon coeur battre très fort». On appelle cela être conscient et c'est ce que le sophrologue,le relaxologue te propose de développer en sophrologie.
Pour cela tu vas pratiquer différents exercices avec lesquels tu vas te concentrer sur ton corps, tes sensations, tes émotions comme si tu les rencontrais pour la première fois. Tu pourras par exemple te poser des questions telles que « Comment je respire ? », « Qu'est-ce que je ressens dans mon corps quand je suis détendu, quand je marche, après un mouvement, ou quand j'ai une émotion ? »
Si tu le souhaites, tu peux imaginer que la sophrologie est un petit train magique dont tu seras le conducteur. Il va te permettre de partir explorer ton corps, la vie qui est en toi et aussi de découvrir les extraordinaires capacités que tu as ainsi que le monde qui t'entoure. Au départ tu vas te perdre un peu, t'amuser en empruntant certains passages, puis au fur et à mesure, tu connaîtras les chemins dans les moindres détails!
Quand tu connaitras bien ton corps, tu pourras alors reconnaître tes sensations, quand ton corps te parle et qu'il est en colère ou quand tu ressens de la peur ou tout autre chose au moment où tu as besoin de retrouver le calme. Tu sauras alors écouter ta respiration et faire tes exercices quand tu en auras besoin à l'école ou à la maison ou à chaque moment où tu en ressentiras l'envie. Ces exercices t'aideront à trouver la confiance, à lutter contre tes peurs et à gérer tes émotions.
Tu peux découvrir la sophrologie dans un groupe où tout en t'amusant à travers des jeux et des contes, tu apprendras alors à mieux te sentir dans ton corps et dans ta tête tout en prenant ta place dans le groupe, en faisant connaissance avec d'autres enfants.
Tu peux aussi choisir de venir tout seul (accompagné de ton papa ou de ta maman) à une séance si tu es timide, si tu as un problème à résoudre et que tu veux essayer de le dépasser.
La sophrologie va te permettre de goûter à des sensations, des ressentis et t'apercevoir combien tu es plein de capacités que tu ne connais pas encore, mais qui sont déjà en toi...

La séance dure de 45mn à 1h (en fonction de l'âge) et se déroule, en principe, de la façon suivante : chauffage corporel (pour préparer la détente mentale), relaxation (apprentissage de différentes techniques), activation sophronique ou conte philosophique ou jeux (qui permettent de travailler des difficultés particulières), clôture (pour intégrer la séance).
Pourquoi la sophrologie pour enfants ? Sous un mode ludique, les enfants intègrent le schéma corporel, distinguent un état de tension et de détente, s'ouvrent aux autres, se font confiance, gèrent leurs émotions, leur stress, le sommeil...
Pour les séances de groupe, je limite le nombre d'enfants à 5.
L'enfant vient dans une tenue confortable, prévoir une serviette de toilette.

NOUVEAU  : ATELIERS PARENTS-ENFANTS
Ces ateliers permettent de se relaxer en famille ! Il s'agit de petits groupes où plusieurs parents et leur enfant viennent se détendre ensemble dans une ambiance conviviale et ludique. L'atelier peut-être organisé également pour un parent et son enfant.
L'enfant et son parent partagent un moment privilégié qui favorise le lien et encourage la communication, la créativité et l'expression.

Ces ateliers à visée psycho-corporelle aide l'enfant dans son développement affectif, social et cognitif (mémoire, concentration, attention...).
Les familles se relaxent et s'expriment loin des sollicitations du quotidien.
L'enfant se sent libre et échange autrement.


Les Enfants et le stress associé au rôle parental

Être parent peut être l’une des expériences les plus merveilleuses et les plus enrichissantes qui soient.mais par moment, il arrive que les exigences et les préoccupations de la vie quotidienne nous causent du stress. Si on y ajoute le stress associé au fait de prendre soin des enfants, les parents peuvent se sentir irrités, anxieux ou tout simplement « à bout de nerfs ». Ces tensions font normalement et inévitablement partie de la vie familiale et les parents recherchent des solutions pour y faire face afin de ne pas se sentir dépassés.


Les parents doivent apprendre sur le tas. Ils aiment leurs enfants, mais réalisent rapidement que l’amour n’est pas tout. Ils ont également besoin de patience et de créativité et sont parfois à court de ces qualités. L’apprentissage d’un parent est continu et ne cessera probablement pas tant que tous ses enfants ne seront devenus grands. Chaque enfant est unique, ce qui avait fonctionné avec l'un ne réussira pas nécessairement avec l'autre.
S’occuper de jeunes enfants est fatiguant. Certains jours, on peut se sentir emprisonné par cette responsabilité constante. S’occuper d’enfants plus âgés est moins épuisant physiquement mais génère plus de stress, d'inquiétude.
S’il y a de jeunes enfants dans la famille, les parents peuvent ne pas trouver suffisamment de temps pour être seuls et passer du temps ensemble. Les parents seuls ont de la difficulté à trouver le temps et l’énergie pour mener une vie sociale active. Les parents qui travaillent à temps complet ont de la difficulté à trouver des moments pour se divertir en famille. Les horaires sont souvent trop chargés. Nous avons tous besoin de temps pour nous-mêmes, que ce soit pour un passe-temps ou tout simplement pour se relaxer.

Avoir une attitude réaliste

La plupart des parents ont des attentes élevées quant à la manière dont les choses devraient se dérouler. En général, les parents souhaitent avoir une famille parfaite et sont préoccupés par l’avenir de leurs enfants. Il est important de se rappeler qu’il n’existe pas d’enfants parfaits ni de parents parfaits. Tous les enfants se conduisent mal par moment et les parents font parfois des erreurs. Vouloir une famille parfaite peut vous empêcher d’apprécier celle que vous avez.
L’avenir de vos enfants peut être une source d’inquiétude pour vous. Les enfants qui sont aimés, encouragés et qui peuvent grandir à leur propre rythme développeront une bonne confiance en eux et une bonne estime d’eux-mêmes.
Il peut être utile de prendre du recul et d’adopter un point de vue à long terme et tenter de prendre confiance dans la tournure que prendront les événements. Les enfants peuvent traverser des périodes difficiles. Ce qui est stressant aujourd’hui peut se résoudre dans un court laps de temps.

Comment reconnaître les symptômes du stress

Le stress devient un problème lorsque vous vous sentez envahi par les événements qui vous arrivent. Vous pouvez vous sentir « à bout de nerfs » lorsque vous vous sentez débordé/e et que vous ne savez pas comment vous y prendre.
Lorsque vous vous sentez stressé/e, vous présentez habituellement des symptômes physiques. Il est possible que vous vous sentiez fatigué/e, que vous ayez des maux de tête, des maux d’estomac ou de dos, que vous serriez vos mâchoires ou que vous grinciez des dents, que vous ayez une éruption cutanée soudaine, que vous souffriez souvent du rhume ou de la grippe ou que vous ayez des spasmes musculaires, des tics nerveux ou encore des problèmes d’insomnie.
Les signes mentaux du stress comprennent le fait de se sentir tendu, d’avoir de la difficulté à se concentrer, des problèmes de mémoire et de la difficulté à prendre des décisions.
Les signes émotionnels comprennent le fait de se sentir en colère, frustré, tendu, anxieux et plus agressif que d’ordinaire ou prêt/e à éclater en sanglot très souvent.

Comment affronter le stress

Pour affronter le stress associé au rôle parental, il faut tout d’abord comprendre ce qui vous rend stressé, apprendre à reconnaître les symptômes d’un stress excessif et trouver de nouveaux moyens pour aborder les problèmes de la vie. Vous ne serez peut-être pas toujours capable de trouver la vraie cause de votre tension émotionnelle, mais il est important de vous rappeler que ce n’est pas la faute de vos enfants.
Nous réagissons tous aux événements de la vie en fonction de nos antécédents personnels. Généralement, nous ne comprenons jamais complètement les causes profondes de nos sentiments. Il est essentiel de comprendre que notre sentiment de stress provient de l’intérieur et qu’il est possible d’apprendre à maîtriser nos réactions de stress. Voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles et associés, parfois, à un travail psychothérapique :
  • Accordez-vous du temps pour vous. À chaque semaine, accordez-vous du temps pour faire vos propres activités.
  • Prenez soin de votre santé en ayant une bonne alimentation et en faisant régulièrement de l’exercice. Les parents ont besoin de beaucoup d’énergie pour s’occuper des enfants.
  • Évitez la fatigue. Couchez-vous plus tôt et faites des siestes lorsque vous en avez l’occasion.
  • Venez apprendre en quelques séances ou régulièrement sur l'année, comment vous libérer des tension par la sophrologie
  • De simples exercices d’étirement quotidiens peuvent supprimer la tension musculaire. La marche rapide, les exercices d’aérobie et les sports sont d’excellents moyens de se détendre et d’éliminer la tension. D’autres trouvent que les exercices de respiration profonde sont un moyen rapide, facile et efficace pour contrôler la tension physique et mentale.
  • Si vous vous sentez stressé/e, tendu/e ou épuisé/e à la fin d’une journée bien remplie, parlez-en. Dites calmement à vos enfants qu’il vous fera plaisir de leur donner bientôt de l’attention mais que vous avez d’abord besoin d’une courte période de calme pour vous relaxer.
  • Tentez de gérez votre temps. Consacrez du temps pour vos enfants, pour vous-même et pour votre conjoint et vos amis. Apprenez à dire non aux choses qui dérangent ces moments importants. Réduisez le nombre d’activités extérieures qui stressent la famille.





Education devoirs enfance et jeunesse Officiellement supprimés depuis 1956 par des textes réglementaires, les fameux « devoirs à la maison » continuent d’empoisonner l’existence de centaines de milliers de familles au quotidien. Sources de conflits répétés, de stress et de fatigue, ils peuvent pourtant être gérés sans pression, grâce à un minimum de méthode et d’organisation.

Un temps de pause

Tout comme vous, votre enfant a dû soutenir son attention toute la journée. Et pourtant, lorsqu’il rentre, vous lui parlez presque aussitôt de ses devoirs à faire ? Accordez-lui, ainsi qu’à vous, un moment de détente : celle de l’heure du goûter où vous échangez sur la journée qui vient de s’écouler, ou s’il est plus tard, l’heure d’une bonne douche ou d’un bain. Il sera alors temps de se remettre au travail. Attention aux jeux vidéos et à la télévision car il est toujours plus difficile de décrocher de l'écran une fois allumé. 

S’installer confortablement, au calme

Installé à son bureau, ou dans la cuisine s’il préfère vous sentir proche de lui, l’essentiel est que le calme règne. Après avoir fait le point avec lui sur ce qu’il doit faire, laissez-le gérer ses devoirs... Généralement, les professeurs ne se cantonnent pas à donner des travaux du jour pour le lendemain. Ils répartissent les tâches sur plusieurs jours. Expliquez à votre enfant tout l’intérêt qu’il a à s’avancer : une interrogation d’histoire ou de mathématiques mérite qu’on s’y penche chaque jour un peu afin de mieux intégrer le cours et constater des faiblesses pour y remédier.

Ne lui mâchez pas le travail !

Bien des parents, plutôt que de laisser leur chère tête blonde tenter de résoudre un problème, préfèrent aller au plus vite en leur expliquant la difficulté. Laissez un peu votre bambin cogiter, même s’il fait des erreurs. C’est ainsi qu’il comprendra mieux. Bien sûr, s’il est complètement hermétique à l’exercice, débloquez-lui la situation, sans pour autant le faire à sa place. Il faut faire preuve de pédagogie : l’aider juste ce qu’il faut afin qu’il n’ait pas l’impression d’être en situation d’échec, et qu’il reprenne confiance face à la difficulté rencontrée. Il sera fier de réussir les choses par lui- même.

Lui donner confiance

Même s’il ne réussit pas ses exercices comme vous le souhaiteriez, ou qu’il vous donne l’impression d’être distrait, et même si ce n’est pas facile, tentez d’être patient. Il est primordial de ne pas mettre votre enfant en situation d’échec, mais au contraire de lui donner confiance. S’il a l’impression de ne pas être capable de faire se devoirs, il risque fort de baisser les bras. L’échec scolaire commence souvent à cause de ce sentiment. En le rassurant, vous lui donnerez les meilleures armes pour sa réussite future.

Apprenez- lui l’autonomie et la régularité

En effet, personne n’est derrière son dos quand il se voit confronté à une interrogation écrite.  Il doit donc avoir appris à travailler seul. Quant à la régularité dans son travail, elle demeure capitale. En effet, gérer quotidiennement ses devoirs, prendre de l’avance, permet aussi de profiter davantage des moments de loisirs et des copains. Lorsque le mardi ou le vendredi soir, un enfant rentre de l’école en vous disant qu’il veut jouer ou voir des amis, expliquez -lui que c’est son mercredi ou son week-end qui ne sera pas placé sous le signe des loisirs. Ne pas remettre au lendemain est aussi une des clés de la réussite.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, une question, un témoignage, c'est à vous, ici et maintenant :