Présentation

Ateliers de gestion du stress, des émotions, des troubles du sommeil, pré et post-natal... par la Sophrologie - Relaxation, Hypnothérapie et techniques dites "sophro-compatibles"

Accompagnement et Relation d'aide par les approches thérapeutiques pluridisciplimaires et holistiques telles que les pratiques psycho-corporelles et "sophro-compatibles"

Relaxation pour adolescents




Adolescents et scolarité

La sophrologie pour éviter la "page blanche"

Source : http://www.lindependant.fr/2012/06/12/la-sophrologie-pour-eviter-la-page-blanche,145566.php

Quatorze élèves se sont essayés à la relaxation pour fuir le "stress des exam".
Quatorze élèves se sont essayés à la relaxation pour fuir le "stress des exam". PHOTO/Photo N. vdB.
Alors qu'il ne leur reste plus que quelques heures de répit pour plancher sur les premières épreuves écrites du bac, les Terminales Accueil et relation aux clients et usagers (Arcu) du lycée professionnel Edouard-Herriot se sont préparés de manière un peu originale. La semaine dernière, en plus de leurs révisions ils se sont aussi essayés à la relaxation.
Pour éviter la célèbre panne de la "page blanche" le jour J, Odile Monin, Sophrologue à Lyon a passé quelques heures en compagnie des quatorze élèves de la classe de terminale.
Se concentrer sans stresser
L'objectif de la démarche d'Hélène Lagrange, professeur principale de la classe, c'est de faire "que les élèves puissent anticiper leur stress pour éviter la panne de la page blanche".
Enthousiastes dès le départ, les élèves se sont pris au jeu et ont attentivement écouté les conseils de leur invitée. Lors de la première séance n basée sur un travail de respiration abdominale n pas un bruit ne s'échappait de la salle de classe. "C'est vrai que l'anxiété nous gagne à la veille des examens. Nous verrons bien si le travail fait en classe nous permettra de canaliser nos émotions . On espère que ça aidera», raconte une élève.
À l'aide d'exercices de respiration, de relaxation et d'un travail sur le sommeil et les insomnies ; il s'agit au final d'un travail sur la confiance en soi.
"Il n'y a pas de solution miracle au stress" annonce Odile Monin. Toutefois, il est possible de l'anticiper et de mieux l'appréhender. Les élèves ont ensuite essayé des exercices de visualisation (de l'examen), ainsi que des techniques d'association du stress à un stimulus positif.
Un petit plus qui pourrait bien aider les élèves cette semaine, mais qu'il ne les empêchera certainement pas de réviser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, une question, un témoignage, c'est à vous, ici et maintenant :